Conditions générales de vente
Date de dernière mise à jour : 14 Juin 2023
Article 1 – Champ d’application et objet
Les présentes Conditions Générales de Vente à distance (ci-après les « CGV ») s’appliquent sans restriction ni réserve à toute commande (ci-après « Commande ») d’un ou plusieurs produits (ci-après le ou les « Produit(s) ») passée par l’acheteur (ci-après le « Client ») sur le site internet www.totumdeli.com (ci-après le « Site « ) auprès de la SARL TOTUM DELI (ci-après le « Vendeur »), SARL au capital de 15 000€ (SIRET : 90944330100017) dont le siège social est situé Ruche d’entreprises – Avenue de l’Europe 59280 ARMENTIÈRES. SARL TOTUM DELI est une société de fabrication et de commercialisation de produits alimentaires et créant, produisant et commercialisant les produits de la marque Totum Deli.
Les présentes CGV prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par le Vendeur.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier les CGV à tout moment et sans préavis. Dans tous les cas, les CGV applicables seront celles figurant sur le Site à la date de la Commande par le Client.
Définitions
Dans les présentes CGV, les mots ou expressions suivants auront les significations suivantes :
- Les termes « Vendeur » désigne la société auprès de laquelle la commande sera enregistrée et dont les coordonnés seront indiqués sur l’email confirmant la commande.
- Le terme « Client » désigne toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole et qui commande un Produit sur le Site ;
- Le terme « Espace personnel » désigne un espace virtuel au sein du Site présenté sous forme de pages web dédiées au Client et accessible via la rubrique « Mon Compte » ;
- Le terme « Commande »désigne le service de commande en ligne de produits proposées à la vente sur le Site. Le Client effectue le paiement de sa commande en ligne. Il retire ensuite sa commande à l’atelier ou la reçoit en livraison ;
- Le terme « Produits» désigne les denrées alimentaires de diverses natures proposés à la vente sur le Site
Acceptation des CGV
Le client déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes CGV avant la passation de sa Commande. Toute commande d’un Produit sur le Site matérialise donc de la part du Client l’acceptation des présentes CGV.
Les conditions générales sont accessibles en permanence en footer du Site dans la rubrique « CGV ». Le Client peut également accéder aux conditions générales archivées en faisant la demande par courrier électronique à l’adresse : contact@totumdeli.com
Les documents figurant en ligne et acceptés lors du passage de la commande prévalent sur toutes les versions papier de date antérieure.
Article 2 – Les Produits
Informations relatives aux Produits
Les produits proposés sont ceux qui figurent sur la page d’accueil et sur les pages boutiques du Site le jour de la Commande, dans la limite toutefois des stocks disponibles.
Les produits présentés à la vente sont susceptibles d’être modifiés ou supprimés par le Vendeur sans aucun préavis. Les photographies et illustrations présentées en ligne ne sont pas contractuelles.
Le Client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des renseignements mis à sa disposition s’agissant des Produits quelle que soit la nature de ces derniers (fruits et légumes frais, plats préparés, produits en conserve, boissons alcoolisées, préparation pour pâtisserie etc.). Par ailleurs, le Client accepte que dans l’éventualité de tout litige, les informations écrites sur les Produits figurant sur le Site prévaudront sur toute déclaration orale faite par le Vendeur ou par ses employés. Le Vendeur usera de tous efforts raisonnables pour garantir la précision des informations sur les Produits figurant sur le Site. Les informations mentionnées sur chaque fiche produit sont communiquées directement par le Vendeur lorsqu’il s’agit de ses Produits (exemple des fruits et légumes) ou par ses fournisseurs lorsque le Vendeur s’approvisionne auprès de tiers.
Les fournisseurs conservent l’entière responsabilité s’agissant de toute conséquence liée à ces informations.
Le Client s’engage à se renseigner sur ses allergies ou intolérances éventuelles à certains Produits et à en rechercher les traces sur chaque fiche produit ou directement auprès du Vendeur. Le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable des conséquences éventuelles de la non-prise en considération par le Client de telles informations au moment de la validation de son achat.
Disponibilité des produits
En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs Produits après passation de la commande par le Client, le Vendeur avertira ce dernier par email et lui proposera de remplacer le Produit manquant par un autre ou de recalculer le montant de la Commande.
En cas d’indisponibilité totale du Produit commandé, le Client sera remboursé.
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans l’hypothèse de l’indisponibilité d’un ou plusieurs Produits sur le Site.
Limitations
Le Vendeur se réserve le droit d’annuler toutes Commande, non conforme, suspecte, ou passées de mauvaise foi. En outre, le Vendeur se réserve le droit de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un quelconque litige antérieur ou en cours.
Toute commande ne sera prise en considération qu’après réception du paiement intégral des Produits et sera confirmée par le Vendeur par e-mail.
Article 3 – Passation des Commandes
Pour commander en ligne le Client devra :
- Se rendre sur le Site
- Effectuer sa Commande en sélectionnant la quantité du ou des Produits souhaités.
- Vérifier sa commande sur les pages Mon Panier et Check Out.
- Entrer ses informations de paiement dans les champs prévus à cet effet.
- Accepter les GGV
- Valider sa Commande en cliquant sur COMMANDER
- Une fois le paiement effectué le client recevra une confirmation de la Commande enregistrée sur le Site par courrier électronique avec un numéro de Commande.
La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire, la validation finale de la Commande et l’acceptation expresse par le Client des présentes CGV entrainent la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou de toutes autres conditions.
Article 4 – Preuve de la Commande
Le Client est engagé par sa commande dès lors qu’il clique sur « COMMANDER» à l’étape check out du processus d’achat.
Le paiement en ligne par carte bancaire est réalisé de manière sécurisée via le module de paiement électronique mis en place par Stripe, (ci-après « le Module»). La liste précise des cartes bancaires acceptées est signifiée au client lors du processus de paiement via le Module. Le Client effectuant un règlement via le Module est réputé avoir pris connaissance et accepté de façon pleine et entière le « Règlement sur le respect de la vie privée », les « Conditions d’utilisation » et les « Informations essentielles sur le paiement et le service » disponibles à tout moment sur le Module et dans l’email de confirmation de paiement adressé au Client qui vient de finaliser une commande. Le Vendeur ne saurait être tenu pour responsable des modifications, erratums… susceptibles d’apparaître dans les informations diffusées par Stripe.
Les données enregistrées par le système de paiement Stripe constituent la preuve des transactions financières réalisées par carte bancaire. Stripe ne transmet pas les données de carte bancaire au Vendeur.
La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la Commande vaudront preuve de l’intégralité de ladite Commande et vaudront exigibilité des sommes engagées par la Commande.
Le Vendeur procédera à l’archivage des bons de commandes et des factures sur un support fiable et durable, constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1360 du Code Civil.
Par ailleurs, la SARL TOTUM DELI se réserve le droit de refuser toute commande d’un client avec lequel existerait un litige
Article 5 – Annulation et modification d’un Commande
En application des dispositions des articles L.121-21 et suivants du code de la consommation, Le Client dispose d’un délai de 14 jours francs à compter de la livraison pour exercer son droit de rétractation. Lorsque le délai de 14 jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susmentionné, seul le prix du ou des Produit(s) acheté(s) et les frais d’envoi seront remboursés, les frais de retour restent à la charge du Client.
Pour exercer son droit de rétractation le Client doit envoyer son courrier de rétractation à l’adresse suivante :
Totum Deli – Service Client – Ruche d’entreprises, Avenue de l’Europe 59280 Armentières ou à l’adresse email contact@totumdeli.com
A réception de votre demande, le service client prendra contact avec vous aux coordonnées communiquées afin d’organiser le retour des Produits dont les coûts directs restent à votre charge.
Les colis devront être retournés à l’adresse suivante :
Totum Deli – Service Client
Retours Produits
Ruche d’entreprises – Avenue de l’Europe
59280 Armentières
Le remboursement interviendra dans les meilleurs délais à compter de la réception du ou des Produit(s) retourné(s) et au plus tard dans les 14 jours suivants leur(s) réception(s) et s’effectuera via le moyen de paiement utilisés lors de l’achat.
Toutefois, le remboursement ne pourra intervenir que si le Produit est retourné en parfait état, dans son emballage d’origine, accompagné de tous les accessoires éventuels, notice d’emploi et documentations. De plus, les Produits descellés et/ou mélangés de manière indissociable avec d’autres produits ne seront pas remboursés.
Vous serez le seul à pouvoir exercer ce droit de rétractation. En cas de livraison à une personne différente du client, ce droit ne pourra donc pas être exercé par le destinataire de la commande.
Article 6 – Prix
Les prix figurants sur les pages de Commande du Site sont des prix TTC (toutes taxes comprises) en euro tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la Commande sera le seul applicable.
Article 7 – Garanties
Le Vendeur s’engage à ce que les Produits délivrés soient conformes à la commande enregistrée.
En cas de Produit manquant, le Client devra informer le Vendeur lors du retrait en restaurant ou à réception de sa commande, à défaut de quoi aucune réclamation ne sera acceptée.
En cas de Produit non conforme, le Client devra informer le Vendeur dans un délai raisonnable et au plus tard dans les 24h à compter de la réception et pourra demander le remplacement des Produits ou le remboursement de leur prix.
Les dispositions légales relatives à la garantie due au cas de vices cachés (article 1641 et suivants du Code civil) et à la garantie de conformité (articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation) s’appliquent et sont reproduits ci-après :
Article 1641 du Code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1 du Code civil
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Article L. 211- 4 du Code de la consommation (uniquement pour le Client ayant la qualité de consommateur)
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L. 211- 5 du Code de la consommation (uniquement pour le Client ayant la qualité de consommateur)
Le bien est conforme au contrat :
- S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
- S’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
- S’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
- Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L. 271- 12 du Code de la consommation (uniquement pour le Client ayant la qualité de consommateur)
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article 8 – Responsabilité
Le Vendeur, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens. Le Vendeur ne peut être tenu pour responsable des dommages de toutes nature tant matériels qu’immatériels qui pourraient résulter d’une mauvaise utilisation du mode opératoire de passation de commande. La responsabilité du Vendeur ne pourra être engagée pour un risque inhérent à l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture de service ou tout autre risque assimilé.
Article 9 – Protection des données personnelles
Les données personnelles colletées sur le Site sont soumises à la politique de protection des données personnelles de Totum Cantine Bio. Pour en savoir plus sur la protection des données personnelles, cliquez ici
Article 10 – Service après vente
Pour toute question relative à l’exécution du contrat, le Client peut contacter le service client du Vendeur via le formulaire de contact présent sur le Site.
Article 11 – Mineurs
Conformément aux dispositions de l’article L3342-1 du Code la Santé Publique modifié par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d’alcool à des mineurs de moins de dix-huit (18) ans est interdite. Par Conséquent, l’achat de tout produit à base d’alcool lors de la Commande, est formellement interdit aux mineurs de moins de dix-huit (18) ans. A cette occasion, une pièce d’identité pourra être demandée au Client lors du retrait en Restaurant de sa Commande.
Article 12 – Indivisibilité
La nullité d’une des clauses du présent contrat en application notamment d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision de justice n’entrainera pas la nullité des présentes CGV.
Article 13 – Règlement des litiges et droit applicable
Les présentes CGV sont soumises à a loi française. En cas de litige, le litige sera soumis aux tribunaux français.
En cas de litiges, le Client peut tout d’abord contacter le Vendeur afin de rechercher une solution amiable. Il peut contacter le Vendeur par courrier recommandé avec accusé de réception à SAS LTDR – Service Consommateurs – Ruche d’entreprises Avenue de l’Europe 59280 Armentières.
Par ailleurs, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union Européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/